Dispersions - Restitutions d’une recherche artistique
Constantin Jopeck
Sala de jantar
Manoela Prates
you must try the new ice cream flavor, do me a favor, look at me closer — j’ai les yeux du lundi, drama queen au chapeau country, j’ai toujours cru qu’un tie-dye signifiait se nouer et mourir, sad and brazilian, fabrique-toi ton propre diadème et règnes, erotic poem, les meilleures bijoux sont ceux aux tristesses rapides, a dream called mystère
Photos: Ludovic Combe
Mouvements fantômes, membres miroirs
Alexis Degrenier
Concert - Sortie de son premier album solo La mort aura tes yeux, sur les labels Standard In-Fi et Murailles Music.
Après des études de percussions classiques et de composition, il décide d’emprunter des voies aussi multiples qu’éloignées, invoquant aussi bien la musique de G. Ligeti que les systèmes métriques du Maqam et des musiques du Moyen-Orient ou les pulsations des mécaniques du quotidien, que les musiques du Centre France en passant par l’étude de l’écoute oblique des espaces sonores. Il puise son inspiration dans la littérature ou la philosophie pour en extraire ce qu’il désire transformer; le concept en affect. Ainsi il apprend autant de la tradition orale que la musique écrite dans sa pratique instrumentale et décide de conjuguer les formes pour son solo de percussions et objets ‘Mouvements fantômes, membres miroirs’ où le temps se transforme en durées pour devenir un battement (in)épuisé, Solo qu’il désire mouvant selon les espaces et les possibles. Il collabore aujourd’hui avec La Tène, le projet « In C » de La Nòvia, et a pu jouer au sein du groupe Tanz Mein Herz, l’ensemble Minisym, l’insub. Meta Orchestra, le trio de percussions Cerbère, co-compose OutreNoir (avec Golem Mécanique) et réalise les musiques des films de Rose Lowder et compose la musique du spectacle « A l’Ouest » de la chorégraphe Olivia Grandville. En 2022 il devient enseignant intervenant à l’ESACM (école d’art de Clermont- Ferrand) en musique-s.
Dispersions - Restitutions d’une recherche artistique
Constantin Jopeck
Dans le cadre de son diplôme supérieur de recherche en art à la Coopérative de recherche de l’ESACM, Constantin Jopeck investit l’espace de la Tôlerie et déploie les restitutions de sa recherche autour de plusieurs films : le voyage interdit de la dentelle, le chemin évasif du serpent, la réunion rebelle des espèces… Ses propositions s’harmonisent le temps d’une exposition.