Le décor

Je vous arracherai le coeur avec les dents

Guillaume Pinard

Il faut maintenant que je vous avoue le contenu de mon rêve. Je me promenais dans La Tôlerie dans un paysage de cartons. Il y en avait partout. C’était comme explorer la bouche d’un géant aux gencives nappées d’abcès desquels saillaient des centaines de dents gâtées. Il n’était pas possible d’imaginer pire hygiène. Pour dissimuler cette misère buccale, un valeureux dentiste avait pris ce palais pour lieu d’exposition couronnant les chicots d’images païennes. Mais plutôt que d’améliorer la scène, au dégoûtant tableau, ce lustre ajoutait une ambiance malsaine. Certaines quenottes et leur décoration étaient plantées si haut qu’il fallait des jumelles pour les voir. J’imaginai l’artiste attendre le repos du géant pour accéder à ces parties.


Guillaume Pinard est un artiste français né à Nantes en 1971, il vit et travaille à Rennes. Il développe une œuvre polymorphe, où le dessin, la peinture et l’écriture tiennent une grande part. Artiste doté d’un vocabulaire graphique infini, Guillaume Pinard scrute avec une douce ironie les occurrences et les significations cachées dans toutes les formes de discours, en cherchant à vicier les hiérarchies. Il explore avec délectation tous les supports de la monstration. C’est à partir de ses intérêts pour le dictionnaire, la peinture, et aussi toute forme d’image trouvée sur le net, que l’artiste met en mouvement - au fil des expositions - les bribes d’une narration, les articulations d’un monde éclaté. Guillaume Pinard s’est mué en archéologue de sa propre pratique. Il nous fait pénétrer dans sa boîte crânienne, une soupe de cerveau, éclectique, illogique, agitée. Il ne cesse d’osciller entre prosaïsme et grande référence, entre la pratique du quotidien et la grande tradition picturale.


https://galerieannebarrault.com/artiste/guillaume-pinard/
http://pour-salir-le-perron.blogspot.com/


Photos ©Ludovic Combe

Le décor
Le cabaret

La nuit Dragones

Dragones & friends: Barbra Stressante, Fifi du Calvaire, Jessie Phillis, Laidy Ravan, Mimie Sizzle et Olek, accompagnées de Fatalgerian, l’Homme Seul, Techno Tchoin et Kirara

Dragones débarque avec une soirée où tout peut arriver, mais surtout n’importe quoi. Le collectif drag lyonnais va t’offrir tout ce dont tu as toujours rêvé•e, mais peut-être ce dont tu n’as jamais voulu… Avec leurs ami•e•s de toujours, iels vont investir le cabaret Tôlerie avec leur lot de présentatrices foireuses, petites chanteuses en gueule de bois, diseuses d’aventures pétées, performeuses sans talent et autres casseuses d’assiettes diplômées. On n’hésitera pas à utiliser tout ce qu’on sait à peu près faire pour que tu passes une bonne soirée. Avec du show drag, du vrai, ou presque, des performances spontanées aux multiples personnalités, des ateliers pour (quasiment) tout péter, de la bonne musique pour danser et t’enjailler.


https://www.dragones.fr/
https://www.instagram.com/dragonescollectif/?hl=fr


Photos ©Léonard Cohade

Le cabaret
Les coulisses
Dans la pomme de Guillaume les pépins grouillent

Rémy Drouard

Visa pour le visu

Guillaume Pinard

Les coulisses